Souvenirs 2011
Tout au long de l’année, en plus des rencontres conversations et des Stammtisch, les occasions de se retrouver pour des moments agréables n’ont pas manqué.
Le Courrier Picard et le Parisien ont publié des articles sur la démarche lançée par l'association pour retrouver des témoignages de Compiègnois ayant des contacts avec Landshut.L'association prépare une exposition pour célébrer le cinquantenaire .
Saint Nicolas, fabrication de gâteaux traditionels de Noël et de sujets décoratifs par 15 enfants franco-allemands avec Michelle et les deux Erika. Beau succès pour une première fois: tout le monde était ravi. |
Tous les élèves d'Elke se sont retrouvés pour partager un repas dans un cadre toujours aussi agréable. |
- Novembre 2011 Assemblée générale à la maison de l'Europe
M Gutteville a conquis l'auditoire à nouveau cette année avec sa vision de Franz Liszt. Michèle a fait un bilan de l'année et a tracé les grandes lignes du programme 2012.Monsieur le maire Philippe Marini est venu à l'assemblée générale. Le programme de 2012 sera organisé autour des célébrations du cinquantenaire du Jumelage entre Compiègne et Landshut. Le diner qui a suivi a été très apprécié par tous les convives.
Mme Kuntz a à nouveau acceuilli les participants du Stammtisch et du Katzentisch, qui se sont rappelés des actions de René Mahler.Tous se sont régalés du menu traditionnel. L'Autriche, la Bavière, le Land de Brëme et l'Alsace étaient bien représentées.
Jeudi 20 octobre, un repas bavarois était organisé à la résidence Tiers Temps.
La salle de restaurant et le salon avaient été décorés pour la circonstance: 2 longues tables avec des nappes rouges. Les membres de l'association ont partagé la table des résidents dans une ambiance chaleureuse typiquement bavaroise. Décoration, musique bavaroise et repas bavarois typique : bière, choucroute et Apfelstrudel. Puis, l'après-midi s'est terminée sur une vidéo sur Landshut et la Bavière.
Les voyageurs ont découvert une ville moderne et active qui a su conserver des liens avec son riche passé. Dans le bus, Hilburg nous a lu une poésie de Goethe pour nous préparer à la visite de la maison de Goethe. Les guides nous y ont permis de revivre les Souffrances du jeune Werther. Le soir nous avons pu apprécier une impressionnante pièce de viande. L’hôtel parfaitement situé permettait de profiter à pied de toutes les activités du centre. Le dimanche un beau ciel dégagé nous attendait pour visiter la Römerplatz, la cathédrale et sur l’autre rive le quartier de Sachsenhausen. Nous avons repris des force chez Wagner où nous avons gouté l’Ebbelwei, un cidre brut spécialité locale, apprécier la sauce verte et le succulent dessert. Le jardin des Plantes que nous avons visité l’après midi, offrait une fascinante diversité de plantes poussant sous tous les climats. Félicitations aux organisatrices pour ce beau dépaysement.
Les buffets de chaque association offraient une belle diversité. La salle du Ziquodrome a permis à tous de passer un moment trés convivial. Des musiques de tous les pays ont donné l’occasion à tous les danseurs de montrer leurs talents. Les photos d’Hanni et de Marie Christine en sont la preuve.
Le stand de l’association offrait à la vente des produits typiques et permettait de faire connaître les activités et les projets.
Les stands étaient installés dans le parc Songeons et le stand de l’association était très bien situé sur le passage des visiteurs qui circulaient depuis le nouveau pont inauguré ce jour.
Les membres de l’association sont venus de tout le canton à Rethondes pour la soirée d’été. Le ciel charriait quelques nuages menaçants qui n’ont pas troublés l’apéritif pris à l’extérieur. Ce soir pas vraiment de Stammtisch ou de Katzentisch. Beaucoup d’animation dans les conversations et les chansons. Pour finir la soirée une dernière bière au bar avec les amis.
Cette année pour son édition 2011, la Foire aux Fromages et aux Vins de Compiègne se déroulait sous les étoiles du drapeau européen. En effet, au-delà des divers stands qui présentent une palette de produits régionaux, l’Europe et les villes jumelées avec Compiègne ont été représentées : Arona (Italie), Huy (Belgique), Landshut (Allemagne), Vianden (Luxembourg), Elblag (Pologne), Guimaraes (Portugal), Bury St Edmunds (Grande Bretagne) ont présenté chacune leurs spécialités gastronomiques .C’est la Chope Allemande de Rémy qui a apporté ses bières et ses spécialitès allemandes. Les membres de l’association se sont joints sur le stand pour présenter l’association de jumelage aux personnes interessées.
Un goupe de 32 élèves encadré par 4 professeurs sont venus de Landshut du 11 au 17 mai . Ils étaient logés à la maison de l’Europe. Leur programme les emmenait au lycée Mireille Grenet, dans Compiègne au chateau, à Paris pour une journée de visite, à Rethondes , à Pierrefonds, à Versailles et à Chaalis pour un atelier Parfum. Des membres de l’association se sont joint au groupe pour la visite du chateau de Compiègne. Les professeurs ont diné avec des membres du bureau à l’auberge du Buissonet.
Une journée à Paris : Théatre Daunou "Rififoin dans les labours" Comédie policière et rurale et délirante de Christian Dob.Quelques photos souvenirs |
-
25 Mars 2011 Les élèves du cours d’allemand dinent ensemble avec leur professeur Elke
La plupart des élèves se sont retrouvés à Saint Crépin chez Serge pour dîner . Apéritif décontracté dans la cuisine et ensuite repas à la bonne franquette. Chaque élève avait mis en oeuvre non pas ses connaissances en langue allemande mais ses talents de cuisinier pour préparer un plat salé ou sucré. Ces repas permettent à tous les élèves des différents cours de se rencontrer et de partager un moment mémorable tous ensemble avec Elke leur professeur émérite.
- 8 février 2011 Visite d’information des associations de jumelage de Compiègne à la commission européenne à Bruxelles
Une délégation de l’association de jumelage Compiègne Landshut a participé avec d’autres délégations des associations de jumelage de Bury, de Vianden, de Raleigh et d’Arona à une visite d’information organisée par Monsieur Frédéric Chazal et Madame Sandrine Vichon.
La première conférence "2011 l’année européenne du volontariat" a été présentée par Mme Stéphanie Demart . Informations disponibles sur les sites:europa.eu/volunteering et eyv2011.eu
La conférence suivante "La politique régionale Européenne" a été présentée par M Patrick Bernard-Brunet qui a souligné les actions concernant une des 270 régions européenne, La Picardie. Informations disponibles sur le site: ec.europa.eu/regional_policy
La dernière conférence "Le jumelage" a été animée par Mme Joana Vieira Da Silva. Informations disponibles sur le site : europepourlescitoyens.org
La soirée préparée par Michèle , Hildburg et les autres membres du bureau a eu un beau succès.
Un air d’Oktoberfest . Bière, costumes traditionnels Dirndl et Lederhosen, accordéonistes, choucroute et jarrets de porc tout était à l’unisson pour cette soirée mémorable.
M Rampf maire de Landshut et la délégation qui l’accompagnait ont été enchantés par les inaugurations , les visites, les rencontres qu’ils ont vécus à Compiègne pendant quelques heures intenses.
La visite de Compiègne, la présentation des grands projets par Philippe Marini.
L’inauguration du cloître Saint Corneille en présence du ministre de la culture.
Le vernissage à Saint Pierre des Minimes de l’exposition des artistes de la famille Riedel, Karl Riedel, Marlene Riedel et Beate Rose.
Le dîner avec les membres compiègnois de l’association de jumelage pour fêter la journée de l’amitié franco-allemande.
La visite de Paris le dimanche avant de repartir.
Tous ces événements se retrouvent dans l’article publié par M Rampf sur le site de la ville de Landshut.Traduction de l’article en français.